Conseils : comment prendre soin de vos batteries ?
Tout savoir sur les batteries !
bien brancher pour bien charger
Afin d’éviter de générer des arcs électriques à l’origine de la dégradation des connectiques, non prise en charge par la garantie, veillez à toujours éviter qu’il y ait du courant dans le chargeur au moment où vous branchez la batterie, que ce soit directement ou via la prise sous selle.
– Mise en charge : branchez d’abord le chargeur à la prise sous selle ou directement sur la batterie. Branchez ensuite la prise du chargeur sur votre prise domestique 220V.
– Fin de charge : débranchez d’abord la prise secteur du chargeur de votre prise domestique 220V, puis débranchez le chargeur de votre prise sous selle ou de votre batterie
un cycle complet pour repartir du bon pied
Pour conserver un niveau d’efficience élevé de la batterie le plus longtemps possible, effectuez régulièrement (toutes les 10 charges environ) un cycle complet de charge et décharge (moins de 20%). Recharger systématiquement la batterie alors que le niveau de charge est supérieur à 50% est susceptible de dégrader la durée de vie ou décaler l’évaluation du niveau de charge.
loin des yeux, loin du coeur
Après l’été et avec le retour des intempéries, la tentation est grande de laisser son scooter, avec sa batterie, sagement remisé dans un garage jusqu’au printemps. Erreur ! Votre batterie a de la valeur et nécessite que vous la rechargiez régulièrement pour éviter la décharge profonde, irréversible et irréparable dans la majorité des cas et non couverte par votre garantie.
la chaleur oui, mais avec modération…
L’été, conservez vos batteries dans un local frais, loin d’une source de chaleur et patientez quelques minutes après une course, avant de les remettre en charge. Trop chaude, la batterie se mettra en sécurité et ne prendra pas la charge. La recharge d’une batterie est impossible à moins de 0°C ou plus de 55°C. De plus, on ne peut utiliser une batterie en dessous de -20°C et en cas de température supérieure à 65°C.